Exposition 2025 Tiffany d'aujourd'hui
Tiffany d'aujourd'hui
Le Musée du Vitrail consacre sa nouvelle exposition à la technique Tiffany. Née à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis, cette technique a révolutionné l’art du vitrail. Toujours pratiquée, elle est revisitée dans des créations contemporaines innovantes et singulières.
L’exposition vise à redonner ses lettres de noblesse à cette technique, en faisant découvrir comment les ateliers d'aujourd'hui se l’approprient.
Si le nom Tiffany évoque la joaillerie et l’univers du luxe avec la célèbre enseigne Tiffany and Co, il a également eu une grande influence dans l’Art du vitrail, et ce, au point de donner son nom à la technique Tiffany et par déclinaison aux célèbres lampes dont les abat-jour en vitrail sont emblématiques de l’Art nouveau.
C’est vers 1890 à Brooklyn, que Louis Confort Tiffany met au point la technique portant son nom, avec notamment des verriers d’origine française. Les pièces de verre sont serties au ruban de cuivre et soudées à l’étain.
L’exposition met en parallèle l’histoire du vitrail Tiffany et des créations actuelles de huit ateliers.
Qui sont-ils ?
Artisane d’art vitrailliste depuis 2015, Pauline Le Goïc explore les vastes possibilités de cet art au travers des travaux expérimentaux. Il s’agit de relever des défis techniques. L’usage du Tiffany, par exemple, étant vu comme la manière quasi-exclusive d’obtenir des formes en trois dimensions, elle se l'approprie pour créer des oeuvres murales.
Ses créations mêlent les enjeux esthétiques de la performance et de la narration, aux enjeux techniques du travail du vitrail et de celui du verre en général. La question du “montage” dans son rapport à l’imaginaire n’est jamais loin et la technique vient ici servir cet imaginaire-là.
Le juste équilibre entre une approche artistique contemporaine du vitrail et le respect des gestes et de l’esprit artisanal, est sa principale préoccupation. Le croisement des regards et des techniques est sa principale inspiration.
Atelier Armorique Vitrail [ 22300 Ploubezre ]
« Après l’installation de mon atelier en 2007 à Poitiers, la majeure partie de mon travail a concerné des commandes pour des particuliers. Parallèlement, j’ai commencé à me questionner sur une utilisation différente du vitrail tout en cherchant un répertoire graphique et technique personnel. Mes sources d’inspiration sont principalement liées à la nature, à sa poésie intrinsèque et à son infinie variabilité. Plus récemment, j’ai commencé à travailler sur des dessins indépendamment du vitrail avec des thèmes plus personnels, proches de la bande dessinée. »
Après avoir étudié l'Histoire de l'Art, elle apprend le métier de vitrailliste par un apprentissage de trois ans à l'atelier Saint-Joseph en Charente et une année supplémentaire de peinture sur verre à l’atelier Saint-Joseph, et auprès de Michel Guével dans le Val-d'Oise. A la fin de son apprentissage, elle reçoit le prix départemental et régional SEMA-Jeunes.
Atelier Vitrail Marina Gélineau [ 86000 Poitiers ]
Installé en 1993 dans le nord Charente à Chenon, puis à partir de 1997 dans les anciens bâtiments de l’école St Joseph à Ruffec datant du 17éme et 18ème siècle, l’Atelier Vitrail Saint-Joseph est dirigé par Françoise Theallier et Philippe Riffaud.
Dans leur Atelier de Ruffec, Françoise et Philippe se consacrent au début à la conservation. Ils interviendront sur de nombreux chantiers pour la Ville de Poitiers, tels que l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Hilaire, la chapelle St-Louis, l’église St-Jean de Montierneuf, l’église Ste-Thérèse Ste-Jeanne d’Arc.
Ils se tournent par la suite vers le grand public et proposent des compositions de styles très variés : contemporain, art déco, classique, féérique.
Tous deux distingués comme faisant partie des Meilleurs Ouvriers de France, Françoise et Philippe se complètent parfaitement. En 2023, l’Atelier Vitrail Saint-Joseph a également obtenu le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Celui-ci met en lumière des entreprises françaises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création.
[ 16460 Chenon ]
Laure Forêt, originaire de Mayenne, s’est installée depuis 2007 à Anvers. Fille d’agriculteurs, la nature est un élément essentiel de sa vie personnelle et professionnelle. Pluridisciplinaire, elle s’intéresse à toutes les formes de techniques artisanales et refuse d’être catégorisée dans des cases.
Laure Forêt c’est de l’art rhizomique. C’est du côté des formes qui redisent ces petites veines qu’on a sous la peau, la sève qui circule dans les arbres et les plantes, c’est du côté des radicelles, nerfs, rigoles, affluents. Laure Forêt éprouve comment ça court sur les surfaces, sous les surfaces, quelque chose qui hydrate, ramifie, fendille, se déplie, se divise, se propage, rayonne, prolifère.
Extrait du texte de Christine Lapostolle
Atelier Laure Forêt [ 2180 Anvers ]
« Je travaille en tant qu’auto-entrepreneur depuis environ 13 ans au sein de l’atelier partagé Lengaï, à Paris dans le 14ème arrondissement. J’y travaille sur des restaurations et je réalise également des créations, peut être la partie que préfère car cela me permet de tester des choses, de faire des expériences.
Le verre est un matériau que j'aime continuer à questionner et à étudier au travers de diverses techniques et expérimentations. Il possède une grande faculté d'immersion, d'un simple élément comme un vitrail ou un luminaire, toute une ambiance colorée est projetée, transformant ainsi un intérieur. »
Anaëlle Pann se décrit elle-même comme « faiseuse de curiosités ». Elle s’est aussi spécialisée en peinture sur verre. Elle est lauréate du 25ème Concours Meilleur Ouvrier de France en 2015 dans la catégorie vitraux d'art, option peintre sur verre restaurateur, avec son panneau Marie de Médicis exposé en 2018 au Musée du Vitrail dans l’Exposition Toiles de verre.
Atelier Lengaï [ 75000 Paris ]
« J’ai découvert les techniques de fabrication des vitraux en intégrant le DMA vitrail d’Olivier de Serres en 2016. J’ai ensuite continué avec 2 ans de formation complémentaire au Lycée Lucas de Nehou à Paris.
A la suite de mes études, j’ai intégré l’atelier Lengaï d’Igor Pettrof à Paris en 2020. Un atelier vitrail partagé par plusieurs artistes, où j’ai appris à faire des perles de verre.
Je me suis spécialisée dans la création de bijoux car cela permet une nouvelle approche des techniques vitrail, la contrainte de faire des créations en petit format me stimule car les problématiques sont différentes.
J’apprécie faire des gros bijoux de manière à ce qu’ils modifient complètement la tenue de la personne qui les porte, apportant de l’assurance et de l’élégance. »
Atelier Lengaï [ 75000 Paris ]
« La motivation première de mes créations reste la décoration. C’est la raison pour laquelle, il y a 8 ans je me suis intéressée au verre et plus particulièrement à la technique Tiffany qui permet des réalisations en volume.
Pour le travail des bustes, j’ai d’abord expérimenté sur des modèles de couturiers. (...) J’ai continué ces essais sur des bustes de présentation de lingerie qui donnent du mouvement et permettent un choix de postures. Parallèlement, ma recherche a été d’alléger les créations par la transparence, le vide et une harmonie des couleurs, le but étant de créer de la subjectivité, du questionnement chez l’observateur ».
Gaëlle David rencontre un mode de création, le vitrail, et le jeu des couleurs qui se mêlent et dansent, emporte son imagination. Ces nuances irisées qui l’hypnotisent depuis l’enfance et qui s’animent avec la lumière, la séduisent définitivement pour donner naissance à des œuvres singulières. Elle crée des bustes, des lampes boules, des vases dans ses thèmes de prédilection qui sont la mythologie, les mythes et les légendes.
Atelier Gaëlle David [ 26790 Suze-la Rousse ]
« Quelques mots pour se décrire
Et parler de ses projets
Dire en mots
Ce que l’on dit en verre
Pour ne pas dire de mots.
Ou bien alors, n’en dire que quelques-uns.
Je travaille le verre.
Je le coupe,
Je le casse,
Je le sertis,
Je le colle. Je le boucharde. Je le polis.
Je le chanfreine et je le sable.
Matière à réflexion,
le verre me permet de parler.
De transparence et d’opacité,
De légèreté et de pesanteur,
De solidité et de fragilité,
D’intentionnel et d’accidentel,
D’ordre et de chaos.
Une palette de caractéristiques qui nous ressemblent. »
Atelier Aline Thibault [ 54200 Toul ]