Bottes dans un champ contenant des fleurs

En vadrouille

Rien de tel qu’un rayon de soleil et de bonnes chaussures pour partir prendre un grand bol d’air pur. Voici 3 idées – parmi tant d’autres – de randonnées dans Grand Poitiers.

Publié le

Cet été, 33 circuits balisés sur 600 km sont à arpenter à pied ou à VTT. 6 nouveaux sont à découvrir. Tous sont signalés par des bornes en bois marquées d’un triangle jaune indiquant la direction à suivre. Si une borne comporte 2 cercles jaunes sous le triangle, c’est que la balade est praticable à vélo. Petit conseil pratique : pour les randonnées de 15 km ou plus, prévoir son pique-nique.

Les seigneurs de Beaumont

L’un des circuits derniers-nés mène aux châteaux de Beaumont Saint-Cyr. Au départ du centre- bourg, on se dirige vers les plateaux qui surplombent le lac en passant parmi les vignes, à côté de magnifi ques maisons troglodytiques, là où s’élevait le télégraphe. Sur 16 km avec très peu de routes, ce circuit est de niveau moyen : les mollets seront mis à contribution. Les paysages valent vraiment le détour !

Le chemin du brame

Cette boucle de 17 km part du centre de Dissay. Les chemins passent par un chapelet de bois jusqu’au petit village de Cormaillère, proche de la forêt de Moulière et par une mosaïque d’espaces avec des vignes, des champs, des prés où paissent des troupeaux. Facile, le circuit comporte peu de dénivelé.

Le sentier des voies romaines

2h30 top chrono suff isent pour effectuer la boucle de 8,5 km à pied à Sanxay. Assez plat et facile, le chemin traverse des champs, longe la rivière Vonne. Il passe non loin du site gallo-romain et du château de Marconnay. Toutes les randonnées sont à retrouver sur grandpoitiers.fr. La fiche détaillée du parcours et son gpx se téléchargent pour guider la découverte.