Duà

En savoir plus : www.musee-du-vitrail.com

Structure organisatrice :  Musée du Vitrail

Ajouter à mon calendrier

Le programme des journées européennes du patrimoine à Curzay-sur-Vonne

L'atelier de vitral In Vitraux Veritas : visite libre

L’atelier vitrail In Vitraux Veritas de Serge Elphège a ouvert en 2019 juste à côté du Musée du Vitrail. Des stages sur la technique du vitrail s’y déroulent et vous pouvez également voir son travail et découvrir ses oeuvres à la vente ou en cours de création. Serge Elphège est président de l’association Courants d’ART dont le but est de promouvoir la culture en campagne. Une exposition est à découvrir : 10 artistes pluridisciplinaires.

Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h.

Lieu : 4 route de Sanxay - Curzay-sur-Vonne.

Curzay d'antan : exposition de photos

Installée le long de l’allée des tilleuls de l’église Saint-Martin, cette exposition de photographies vous fait découvrir Curzay-sur-Vonne du début du siècle dernier.

Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre, de 10h à 18h.

Lieu : Place de l’Église - Curzay-sur-Vonne.

Le musée du Vitrail de Grand Poitiers : visite libre, exposition temporaire et dédicace

Visite libre

Le Musée du Vitrail de Grand Poitiers est l’une des rares structures consacrées au vitrail en France. Installé depuis 1988 dans une partie de l’église Saint-Martin de Curzay-sur-Vonne, ce musée permet d’éclairer le public sur l’histoire de cet art ancestral et de découvrir le vitrail contemporain. À travers son parcours permanent et des expositions temporaires, le Musée vise à valoriser le vitrail d’aujourd’hui et les artistes verriers dont la vision moderne contribue à sa richesse et à sa diversité.

Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Exposition temporaire Rêversible

L’exposition temporaire est une immersion dans la matière verre avec des oeuvres issues de travaux de recherche et d’expérimentation de 7 artistes contemporaines.

Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Dédicace du livre Les Vitaux modernes et contemporains en Poitou

Cet ouvrage, de Brigitte de Larochelambert, est une présentation non exhaustive des vitraux d’églises des XXe et XXIe siècle dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Il apporte une richesse d’informations sur la description des vitraux mais aussi, ce qui est rare, sur les ateliers des maitres-verriers et artistes qui ont créés ces oeuvres.

Uniquement le samedi 21 septembre, de 14h à 17h.

Lieu : 6 route de Sanxay - Curzay-sur-Vonne.

À la découverte du four à pain : visite libre et commentée

Lieu emblématique de Curzay-sur-Vonne, le four à pain se situe au lieu-dit Lombardie. Christian Roux propose un moment de partage pour expliquer toutes les histoires autour de ce four à pain.

Uniquement le samedi 21 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Lieu : Lieu-dit Lombardie - Curzay-sur-Vonne.

L'église Saint-Martin : visite libre

Cette ancienne chapelle est devenue une église au XVIIe siècle. Classé depuis 1925, cet édifice se situe au coeur du bourg de Curzay-sur-Vonne. Le vitrail du mur nord du choeur est dédié à saint Martin. Elle abrite des vitraux contemporains signés Pierre Buraglio.

Uniquement le samedi 21 septembre, de 14h à 18h.

Lieu : Place de l’Église - Curzay-sur-Vonne.