CURZAY-SUR-VONNE 86
Réservez en ligne
<h1>Magella 2022 Mylène Billand</h1><p>Magellan 2022 Résidence d'artiste 2022 Mylène Billand</p>
  • <h1>Instants volés - Emilie Thomas</h1><p>Résidence d'artiste 2012 - © Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Emilie Thomas - Résidence d'artiste 2012</h1><p>© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Sculpture vitrail Mélusine -  Serge Elphège</h1><p>Résidence d'artiste 2013 - © Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Serge Elphège - Résidence d'artiste 2013</h1><p>© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>L'Aube - Chloë Quiban</h1><p>Résidence d'artiste 2014 - © Emmanuel Manien</p>
  • <h1>Chloë Quiban - Résidence d'artiste 2014</h1><p>© Charlotte Legault</p>
  • <h1>Empreinte(s) - Hélène Fortin-Rincé</h1><p>Résidence d'artiste 2016</p>
  • <h1>Nicole Barondeau - Résidence d'artiste 2015</h1><p>© Musée du vitrail</p>
  • <h1>Pierre Tatin - Résidence d'artiste 2018</h1><p>© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Pierre Tatin - Résidence d'artiste 2018</h1><p>© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Pierre Tatin - Résidence d'artiste 2018</h1><p>© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Hélène Fortin-Rincé - Résidence d'artiste 2016</h1><p>© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>détail Life</h1><p>Marina Gélineau - Musée du Vitrail de Grand Poitiers</p>
  • <h1>les grisailles</h1><p>Life de Marina Gélineau - Musée du Vitrail de Grand Poitiers</p>
  • <h1>Soudures à l'étain</h1><p>Life de Marina Gélineau - Musée du Vitrail</p>
  • <h1>présentation aux visiteurs</h1><p>Life de Marina Gélineau - Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Mues -                                     Monika Mojduszka et Mathilde du Mesnildot</h1><p>1% artistique 2016 - Maison des Services au Public Lusignan</p>
  • <h1>Détail Mues -     Monika Mojduszka et Mathilde du Mesnildot</h1><p>1% artistique 2016 Maison des Services au Public Lusignan</p>
  • <h1>Les quatre éléments - 2021 - Catherine Lambourg</h1><p></p>
  • <h1>Life 2019, Marina Gélineau</h1><p>Life Marina Gélineau Résidence d'artiste 2019</p>
  • <h1>Mylène Billand à l'Atelier</h1><p>Magellan 2022 Mylène Billand</p>

  

Depuis 2012, le Musée du Vitrail accueille, sur la saison estivale, un(e) artiste verrier en résidence à l'Atelier.

L'artiste verrier est selectionné sur un projet qu'il réalise sur le temps de la résidence. Sur cette période, les visiteurs decouvrent  le travail en cours après leur visite du Musée.

Depuis 2019, le vitrail réalisé entre dans la collection permanente du Musée. Il est exposé au Musée ou à l'Atelier.  

MAGELLAN 2022 - RESIDENCE D'ARTISTE 2022 - Mylène Billand (Strasbourg) https://mylenebilland.wixsite.com/stainedglass

Originaire de Lyon, Mylène Billand débute en tant que médiatrice et guide-conférencière au Musée du verre Lalique. Par la suite elle obtient son CAP Arts et techniques du verre, option vitrail, au CERFAV en 2010. Elle ouvre plus tard son atelier à Wimmenau, près de Strasbourg, où elle pratique la création et la restauration de vitraux.

Dans son approche de restauratrice, elle s'estime garante et gardienne d'un passé plus ou moins lointain. Du point de vue de la création, l'enjeu de sa démarche est de surprendre le spectateur en jouant des codes culturels et en mêlant différentes influences artistiques.

Suite à une commande de décors de spectacle, elle décide de monter son premier spectacle de marionnettes en vitrail au plomb, La veuve et le chevalier, en 2018. Mylène Billand est aujourd'hui vitrailliste-marionnettiste.

https://mylenebilland.wixsite.com/vitraux-marionnettes

« Mon projet de création pour le musée s'inscrit dans une démarche personnelle plus large voulant faire du vitrail un élément de spectacle vivant par le biais de la projection lumineuse, se référant notamment aux projections de lan­terne magique des 18ème et 19ème siècles. De là est né le projet de créer un vitrail projeté sur la voute de la salle du 19ème siècle du musée. Deux vitraux sont superposés, dont l'un est fixé et l'autre animé, placés sur rétroprojec­teur afin de renouveler l'image et la place du vitrail dans l'imaginaire du public.              

Le sujet est le tour du monde achevé par la flotte de Magellan en 1522. Les références iconographiques relèvent de l'imagerie médiévale sur le thème de la création du ciel et des étoiles d'une part, de la cartographie terrestre et céleste des 15ème et 16ème siècles d'autre part ». Mylène Billand

Suite à la résidence, Magellan 2022 est entré dans la collection permanente du musée. Il est installé dans la salle 19ème siècle du musée.

LES QUATRE ÉLÉMENTS - RESIDENCE D'ARTISTE 2021 - Catherine Lambourg, verrier mosaïste (La Rochelle) www.catherine.lambourg.fr

 

Catherine Lambourg a suivi des formations en dalle de verre auprès du maître mosaïste Christian Sicault (MOF 1997) et au Musée du Vitrail avec le maître verrier, Michel Guevel. Attirée par le travail sur la matière, la dalle de verre va lui permettre d'explorer les formes, de "tailler pour reconstruire".  Elle installe son atelier à Perigny en Charente Maritime puis depuis 2020 s'installe à la Rochelle. 

 "Pour la résidence, j'ai proposé un projet sur les quatre éléments ,eau, terre, air, feu, déclinés sur quatre panneaux. Superposés les uns aux autres comme un totem, ils sont pris dans un encadrement métallique. J'ai envisagé cette pièce pour l'extérieur en laissant des passages creux pour la prise au vent. La composition des panneaux comporte différents mouvements et coloris qui suggèrent les quatres éléments. Dans la composition générale, j'ai choisi de faire déborder légèrement le feu dans l'air et la terre dans l'eau pour éviter leur cloisonnement. La structure métallique a été réalisée sur mesure et j'ai laissé des espacements différents entre les panneaux pour dynamiser l'ensemble. Pour créer cet ensemble, j'ai utilisé les dalles de verre de la Société Albertini, située en région parisienne, la seule entreprise française qui fabrique la dalle de façon artisanale."   Catherine Lambourg 

Cette résidence a permis de faire découvrir au public du musée, une technique encore méconnue. Apparue dans les années 1930, c'est dans l'après-guerre que la dalle de verre connaît son essor, essentiellement lié à celui de l'architecture contemporaine en béton armé et à la reconstruction des édifices religieux. Dans la Vienne, plusieurs églises ont un programme en dalle de verre : Liniers Michel Guevel - Rouillé Van Guy - Migné-Auxances Jean Gaudin - Saint Paul à Poitiers Jacques Loire. Un programme de référence - Claude Idoux et Henri Martin Granel - est aussi celui de l'Eglise Notre-Dame à Royan, chef d'oeuvre de l'architecture moderne. 

LIFE - Entre science-fiction et bande dessinée - RESIDENCE D'ARTISTE 2019 - Marina Gélineau, artiste verrier (Poitiers) marinagelineau.com

Marina Gélineau découvre le vitrail à 16 ans au Musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne, à travers une exposition consacrée au maître-verrier Michel Guével. Le temps de passer son BAC littéraire et de poursuivre des études en Histoire de l'Art jusqu'en maîtrise, elle s'inscrit au CIFAM de Nantes en CAP Vitrail. Elle y effectue un apprentissage de 3 ans en alternance à l'Atelier St Joseph auprés de Michel Guével, dans le Val d'Oise. A 25 ans, en 2008, elle reçoit son premier prix, le prix départemental et régional SEMA-Jeunes (Société d'Encouragement aux Métiers d'Art). A 27 ans, elle ouvre son propre atelier à Poitiers et un an aprés, le public la distingue lors d'un concours international organisé par le grand fournisseur de verre allemand TGK. En 2010 elle reçoit le Trophée Vinci Métiers d'Art Vitrailliste. 

"Pour la résidence 2019, j'ai souhaité proposer une oeuvre qui s'inspire de l'exposition temporaire Vitropolis du Musée du Vitrail, en faiant référence à la bande dessinée et à la science-fiction, tant par sa forme que par son contenu. La forme s'inspire du retable d'Issenheim de Grünewald qui est composé de plusieurs panneaux s'ouvrant successivement comme les pages d'un livre. C'est un polyptique que j'apprécie beaucoup et cela m'a donné l'idée d'en faire une version en vitrail, comme une BD de verre.

L'oeuvre que je propose ici montre une sorte de déroulé rapide de l'évolution de la vie. La partie humaine est évoquée par l'architecture passée et future. Le panneau final offrant une vision symbolique de la fascination que j'éprouve pour l'exploration spatiale. Il évoque l'idée que la vie ait pu se développer ailleurs et autrement, avec un ADN organisé différemment, ou une longue adaptation humaine à de nouveaux milieux. Le style graphique fait allusion aux maîtres classiques de la BD de science-fiction tels que Mézières, Moëbius etc. Il y a une BD en particulier qui m'a tenue compagnie pour l'élaboration de ce projet, c'est Alpha de Jens Harder. Le titre de cette oeuvre pour la résidence est également un clin d'oeil au thriller Life dans lequel une bactérie martienne est ranimée, et montre une trop grande adaptabilité !  

Le polyptique Life est réalisé en verre peint à la grisaille, cuit à 640°C, assemblé à la méthode Tiffany (au cuivre) et ses bordures sont au plomb. " Marina Gélineau

                                                                                                  

ALIÉNOR DU FUTUR - Entre histoire et anachronisme - RESIDENCE D'ARTISTE 2018 - Pierre Tatin, artiste verrier (Paris)

www.atelier-st.fr

Diplômé en arts appliqués en 2005, Pierre Tatin entame une carrière de graphiste / illustrateur, puis crée en association Yeaaah ! studio, une agence dédiée à la création visuelle. En 2015, il décide de se tourner vers l'artisanat d'art et suit une formation de vitrailliste à Paris, au sein de l'atelier Au passeur de lumière. En 2016, il obtient le CAP arts et technique du verre puis intègre France Vitrail International. En 2018, il décide de se consacrer à ses propres projets et choisit de se lancer dans la création d'un atelier.

 « La fonction première d'un musée est, à mon sens, de conserver et de transmettre un savoir-faire et un patrimoine. En me renseignant sur le Musée du Vitrail, j'ai découvert un lieu unique où se mêlent un ancrage historique fort et une vision contemporaine de l'art du vitrail. C'est pourquoi, j'ai orienté la recherche du projet vers cette opposition temporelle.

Le vitrail est un symbole iconographique intense des différents âges qu'il a traversés, mais aussi, bien souvent un témoignage de l'histoire locale qui l'a précédée. Ce sont ces deux axes que j'ai choisi de souligner à travers l'utilisation de l'anachronisme. En essayant de raconter une histoire qui interpelle, liant passé et présent.

L'idée de départ était donc de travailler une esthétique datée, en l'occurrence un visuel typique des années 30, en y incluant des éléments marquants du monde moderne et séculaire. Le Musée du Vitrail se décrivant comme « un site consacré à l'art et la pratique du vitrail à proximité du Futuroscope », il m'a semblé pertinent d'y intégrer une des structures avant-gardistes du célèbre parc, figure contemporaine de Grand Poitiers.

Dans le même temps, j'ai souhaité y raconter un personnage emblématique de l'Histoire de France, Aliénor d'Aquitaine, tournée vers les symboles futuristes de la ville qui l'a vue naître, il y a presque 1000 ans.

J'espère que ce vitrail pourra être lu comme un labyrinthe où l'on se perd entre anecdotes historiques et clins d'oeil modernes.

Le panneau est entièrement monté en plomb selon la technique traditionnelle. Les 132 pièces du vitrail ont été peintes à la main à l'aide de grisaille, puis cuites à 640°C ». Pierre Tatin

Le vitrail "Aliénor du futur" a été laissé en prêt par Pierre Tatin au Musée du Vitrail. Il est actuellement exposé dans l'Atelier. 

EMPREINTE(S) - RESIDENCE D'ARTISTE 2016 - Hélène Fortin-Rincé, artiste verrier (Saint-Herblain)

http://www.helenefortinrincevitraux.fr/


Le  parcours  professionnel d'Hélène Fortin-Rincé se  dessine  très  tôt  dans  le  domaine  culturel  en  vue  de  la valorisation du patrimoine architectural et du spectacle vivant. En 2004, elle  découvre  en  Pologne  un  carton  de  Stanislass  Wispianski  et souhaite comprendre comment on passe du carton à l'objet final. Aussi, elle décide d'engager une formation dans le domaine du vitrail tout en conservant son activité et en envisageant à terme une reconversion professionnelle.

Par la suite, la découverte, au Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, des oeuvres du maître-verrier Hidéo Matsuda lui ouvre une perspective vers le vitrail contemporain.  Elle suivra auprès de lui une formation et il acceptera de l'accompagner sur un projet de création. D'autres échanges avec des artistes comme Edwige et Alain Makaraviez ne feront que conforter son choix de mettre certaines techniques (vitrail traditionnel, peinture sur verre, gravure à l'acide) au service de la création contemporaine.

"Partant de l'imprégnation d'un lieu (le Musée) et de son territoire environnant, a émergé en moi la thématique de l'empreinte. Je pars du postulat que ce thème ne peut être abordé que selon une multiplicité d'approches. Voilà pourquoi j'intitule mes vitraux « Empreinte(S) » au pluriel et que je compose leur installation en superposition et en transparence de lignes et de couleurs. Offrant des bribes de lecture résonnant à différents niveaux en chacun de nous comme un écho. Au premier plan je propose une lecture de l'amphithéâtre avec en toile de fond son environnement : la Vonne et son cadre verdoyant. Au second plan, la fée Mélusine tenant une amphore au sein de laquelle est gravée une empreinte digitale agrandie. La mise en place d'une installation spécifique met en mouvement le premier panneau (mouvement lent vers la gauche et retour à sa position initiale) pour positionner presque côte à côte les deux grands vitraux. Ce déplacement pour signifier le temps qui passe et pour visualiser les empreintes d'une couleur sur une autre, d'une ligne sur une autre."      Hélène Fortin-Rincé

Le vitrail Empreinte(s) a été repris par Hélène Fortin-Rincé au terme de la résidence.

  

IMPRESSION, Un Eté à Curzay - RESIDENCE D'ARTISTE 2015 - Nicole Barondeau, artiste verrier (Hérault)

www.n-barondeau.com

Nicole Barondeau réalise des sculptures et des pièces originales dans les domaines de l'architecture d'intérieur, du mobilier design, et maîtrise parfaitement le thermoformage, la pâte de verre, le sablage.   

"À partir de la géographie du territoire, du ressenti des paysages, de l'imprégnation de leurs couleurs et leurs formes, j'ai créé une oeuvre influencée par mes impressions sur l'esprit des lieux. C'est l'effet visuel des vastes champs jaunes et dorés sous un immense ciel bleu qui a été à la source des inspirations colorées. Ainsi, les thèmes des couleurs se sont imposés en écho à l'art du vitrail, aux paysages et aux tons des décors peints sur les piliers des églises romanes de la région. J'ai réalisé une sculpture totem en triptyque dont l' évocation symbolique renvoie aux piliers décorés de motifs géométriques ou imitant la pierre, découverts dans l'église Saint Pierre de Chauvigny et de l'Abbaye de Saint-Savin. J'ai travaillé selon la technique du fusing qui consiste à découper des formes dans une plaque de verre, les superposer, y rajouter également des verres de couleurs, des poudres d'émaillage et des inclusions. L'ensemble est fusionné dans un four adapté à une température de 820°C."      Nicole Barondeau

La sculpture Impression, Un Eté à Curzay, est prêtée au Musée du Vitrail par l'artiste. Elle est actuellement exposée à l'Atelier.

  

L'AUBE - RESIDENCE D'ARTISTE 2014 - Chloë Quiban, artiste verrier (Nantes)

www.chloequiban.book.fr

" La résidence d'artiste au sein du Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne m'a inspiré la conciliation de différentes techniques étudiées lors de mon parcours professionnel : le vitrail, l'illustration et la mise en scène afin d'inviter le spectateur à entrer dans un espace scénique, à entrer dans une histoire. Les illustrations de Jean Michel Folon, qui m'évoquent un monde de pureté, de liberté et de contrastes, ainsi que le thème de l'exposition temporaire « Sur les chemins du rêve », m'ont amené à développer ma création autour de cette réflexion : Qu'est-ce qu'un chemin ?  Qu'est-ce qu'un rêve ?  Par la création de plusieurs panneaux de vitrail de différentes tailles, agencés dans l'espace comme un ensemble créant un parcours, je souhaite inviter le spectateur à une réflexion sur ces thèmes. Ainsi, au fil des panneaux de vitrail, se développent différents chemins : Le chemin de la terre ; Le chemin de l'eau ; Le chemin de l'air ; Le chemin invisible".     Chloë Quiban

 Le vitrail L'Aube a été repris par l'artiste au terme de sa résidence.

  

MÉLUSINE - REDIDENCE D'ARTISTE 2013 - Serge Elphège, artiste verrier (Argenteuil)

www.invitrauxveritas.com

Passionné de dessin, Serge Elphège a d'abord expérimenté divers médiums comme la peinture, les icones, le bronze par exemple, avant de se former aux techniques du verre. Son désir de création, couplé à un besoin de pratique artisanale, l'ont conduit vers le vitrail, comme s'il s'agissait d'une évidence. En 2006 il réalise son rêve en installant son atelier de vitrail: IN VITRAUX VERITAS à Argenteuil, dans lequel il poursuit son travail de création. Laissant parler son imaginaire, il crée son propre style, mêlant la technique ancienne de montage au plomb à une approche originale et moderne en y intégrant des objets de récupération.

"Comment représenter Mélusine, tout en laissant à chacun la liberté de l'imaginer, de la concevoir, de ressentir à travers l'écoute de cette légende, sa propre émotion sa vision intime de ce mythe. Certainement pas en essayant une représentation figurative par peinture sur verre qui la figerait définitivement dans une projection bien trop personnelle. Cet archétype universel méritait que l'œuvre soit ouverte à l'imaginaire de chacun. Il fallait faire découvrir ce conte, qu'il soit lu aux visiteurs. Comment me direz-vous et bien par Mélusine elle-même, qui pourrait ainsi nous faire partager son histoire. Rapidement, j'ai pris conscience de l'utopie, de convier ainsi une fée dans un musée !  Il fallait de manière virtuelle la faire renaître et c'est alors que le support du film s'est imposé. En gros plan, sur un écran vidéo, représentant la tête de Mélusine, elle pourrait ainsi s'exprimer."      Serge Elphège 

La sculpture vitrail Mélusine a été donnée par l'artiste au Musée du Vitrail. Elle est exposée dans le parcours permanent.

Serge Elphège a obtenu le Prix du Salon d'Automne 2015 dans la catégorie Art Environnemental avec son oeuvre sonore la Clé des Chants.

http://www.amisalon-automne-paris.eu/prix-amis-salon-automne-2015.html

  

  

INSTANTS VOLÉS - RESIDENCE D'ARTISTE 2012 - Emilie Thomas, artiste verrier (Paris & Cordes-sur-Ciel)

www.facebook.com/vitrail.verreflamme

Ancienne élève de l'Ecole du Louvre, diplômée d'une Licence d'histoire et d'une Licence d'histoire de l'art , elle entre dans le monde du verre par le vitrail. Après l'obtention en 2007 du CAP Arts et Techniques du verre option Vitrailliste, elle poursuit ma formation en se spécialisant en peinture sur verre au lycée Lucas de Nehou. Parallèlement elle s'initie à la perle de verre au chalumeau auprès de Suzanne Gauthey-Nezot Failles. Ce parcours aboutit en juin 2009 à la création de l'atelier Autant que verre se peut à Paris puis d'un atelier à Cordes sur Ciel.

"L'exposition temporaire du Musée "La Belle Époque" a inspiré le sujet de mon projet. La création d'un vitrail Art Nouveau est pour moi l'opportunité de présenter une œuvre originale répondant aux caractéristiques du style (l'esthétisme appuyé sur les courbes ; présences de rythme ; couleurs et ornementations inspirées du monde végétal et animal) tout en proposant une lecture contemporaine afin de contribuer à faire du vitrail un art et un patrimoine vivant."   Émilie Thomas

Le vitrail Instants Volés a été donné par l'artiste au Musée du Vitrail. Il est exposé dans le parcours permanent.

 

MUES Tour vitrail - 1% artistique 2016 - Mathilde du Mesnildot, artiste vitrailliste, (Toulouse) et Monika Mojduszka, plasticienne verrier, (Saint-Loup-Lamairé 79)

En collaboration avec l'Art du Fer-Play (Parthenay 79)

www.mdm-msm.com     www.monikamojduszka.fr

La sculpture vitrail, Mues, a été réalisée en 2016, dans le cadre de l'ouverture de la Maison des Services au Public de Lusignan, conformément à l'obligation de décoration des constructions publiques appelée aussi "1 % artistique".  L'oeuvre sélectionnée devait investir le hall d'accueil de la Maison des Services en s'inspirant du territoire sans gêner la fonctionnalité du lieu.  

Mues, est « une tour vitrail qui traverse le hall de part en part, comme les légendes traversent le temps. Une tour qui évoque Mélusine, fée constructrice (...) qui laisse transparaitre une forme serpentine. Une tour construite en plaques de vitraux hexagonaux, comme les six jours de présence de Mélusine ».

Il s'agit d'une structure de six tubes acier de 2m80 de hauteur, entre sol et plafond, soutenant 30 plaques de vitraux hexagonaux, au plomb de 40 cm de diamètre, sur lesquelles viennent se poser verticalement des lanternes plus ou moins complètes.

Les intervalles entre les plaques sont variables. Le dernier hexagone est un miroir qui reflète l'ensemble. Tous les verres sont légèrement thermoformés avec des motifs d'inspiration végétale et aquatique pour les plaques ou organique, entre écaille et cellule, pour les lanternes.

Ce 1% artistique a été conduit par le Musée du Vitrail. Parallèlement une résidence d'artiste d'un mois a aussi été organisée à l'Atelier du musée en Octobre 2016. Monika Mojduszka a été accueillie pour travailler sur la réalisation de la sculpture vitrail et pour rencontrer le public.

La sculpture "Mues" est dans le hall de la Maison de Services au Public, 7 rue Enjambes 86600 Lusignan. 

   

La Vallée du Vitrail
La Vallée du Vitrail

Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, au sud de Poitiers et à proximité du Futuroscope, est un site touristique consacré à l'art du verre et du vitrail. Le Musée du Vitrail vous propose un cadre idéal pour admirer de superbes vitraux. Le long de la Vallée du Vitrail, découvrez aussi 3 autres sites touristiques : le site gallo-romain de Sanxay, Jazeneuil et la Cité historique de Lusignan.

AccèsAccueilContactExposition 2023Exposition permanenteExpositions précédentesGroupesHoraires/Tarifs/BilletsIDEES DE VISITE DANS LA VIENNELa Vallée du VitrailLes Eglises de la Vallée du VitrailL'Atelier du vitrailMentions légalesOffres éducativesPartenairesPresseRésidences d'artistes • ©Blue Com 2023