CURZAY-SUR-VONNE 86
Réservez en ligne
<h1>Espace forum</h1><p>©Maud Piderit, Grand Poitiers Communauté d'agglomération - 2017</p>
  • <h1>Salle 19e siècle</h1><p>©Maud Piderit, Grand Poitiers Communauté d'agglomération - 2017</p>
  • <h1>Salle 19e siècle</h1><p>©Musée du vitrail - 2017</p>
  • <h1>Vitraux Art nouveau et contemporains</h1><p>©Musée du vitrail - 2017</p>
  • <h1>Vitraux Art Nouveau et contemporains</h1><p>©Maud Piderit, Grand Poitiers Communauté d'agglomération - 2017</p>
  • <h1>Espace ludique</h1><p>©Maud Piderit, Grand Poitiers Communauté d'agglomération - 2017</p>

Rattaché à Grand Poitiers depuis janvier 2017, le Musée du Vitrail est l'une des rares structures consacrées au vitrail en France. Installé depuis 1988 dans une partie de l'église Saint-Martin de Curzay-sur-Vonne, ce Musée permet d'éclairer le public sur l'histoire de cet art ancestral et de découvrir le vitrail contemporain. Les actions menées par le Musée visent, en effet, à valoriser le vitrail d'aujourd'hui et les artistes verriers dont la vision moderne contribue à sa richesse et à sa diversité.

  

Le parcours permanent


Depuis le 15 avril 2017, le Musée propose, au rez-de-chaussée, un nouveau parcours permanent avec des espaces modernisés et une nouvelle présentation de sa collection.

La visite permet de découvrir l'art du vitrail dans ses dimensions artistiques, historiques et techniques à travers plusieurs espaces distincts.

Un espace forum où des vidéos et des éléments tactiles permettent de comprendre les richesses du vitrail à travers ses techniques et ses origines, des claustras aux caractéristiques du Moyen Âge.

Dans la salle 19e siècle, sont exposées des pièces remarquables de grands ateliers, tel que l'atelier Lobin de Tours avec des vitraux, dits archéologiques, mais aussi des œuvres civiles provenant de maisons bourgeoises et de châteaux. Le vitrail du Bon Pasteur (1960) prêté par l'Archevêché de Tours se distingue car il renvoie à l'un des plus grands maîtres verriers d'après-guerre : Max Ingrand, maître verrier mais aussi designer et décorateur, a marqué le renouveau du vitrail sacré avec un style singulier et résolument moderne.

L'espace Art nouveau est un retour vers la Belle Époque (fin 19e siècle-1914), période grandiose du vitrail de décoration en France, avec des vitraux d'exception comme les deux panneaux du Vitrail Nocturne de Lux Fournier, datés de 1906. 

Enfin, l'espace contemporain étonnera, avec une série de vitraux de la collection, des années 1990 à nos jours où la création artistique actuelle est à l'honneur.

Les plus jeunes pourront également profiter du nouvel espace ludique, situé désormais à l'étage.

La Vallée du Vitrail
La Vallée du Vitrail

Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, au sud de Poitiers et à proximité du Futuroscope, est un site touristique consacré à l'art du verre et du vitrail. Le Musée du Vitrail vous propose un cadre idéal pour admirer de superbes vitraux. Le long de la Vallée du Vitrail, découvrez aussi 3 autres sites touristiques : le site gallo-romain de Sanxay, Jazeneuil et la Cité historique de Lusignan.

AccèsAccueilContactExposition permanenteExposition VitrOpolisExpositions précédentesGroupesHoraires/Tarifs/BilletsIDEES DE VISITE DANS LA VIENNELa Vallée du VitrailLes Eglises de la Vallée du VitrailL'Atelier du vitrailMentions légalesOffres éducativesPartenairesPresseRésidences d'artistes • ©Blue Com 2019