CURZAY-SUR-VONNE 86
Réservez en ligne
<h1>Lusignan</h1><p>©Cdc du Pays Mélusin</p>
  • <h1>Lusignan</h1><p>© A. Montaufier</p>

Cité des Seigneurs de Lusignan, Rois de Jérusalem, de Chypre et d'Arménie (XIIe-XVe siècles), la longue histoire de Lusignan se traduit par la présence d'un patrimoine riche et harmonieux.

Lusignan est aussi le berceau de la légende de la fée Mélusine, femme serpent qui aurait construit la ville.

L'ancienne église prieurale de Lusignan de style roman offre une collection de vitraux créés par les ateliers Eugène Denis (Nantes) et par les ateliers Guérithault (Poitiers) entre 1864 et 1893. Deux verrières viennent d'être restaurées.

Sur la place de l'église, vous pourrez admirer une maison à colombage du XVème siécle et à proximité des halles remarquablement conservées. Puis au fil des ruelles, vous découvrirez les vestiges du château et une partie des remparts. Une exposition sur l'histoire des Seigneurs de Lusignan est proposée à l'office de tourisme dans un bâtiment historique installé à l'emplacement même de l'ancien château.

 

La Vallée du Vitrail
La Vallée du Vitrail

Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, au sud de Poitiers et à proximité du Futuroscope, est un site touristique consacré à l'art du verre et du vitrail. Le Musée du Vitrail vous propose un cadre idéal pour admirer de superbes vitraux. Le long de la Vallée du Vitrail, découvrez aussi 3 autres sites touristiques : le site gallo-romain de Sanxay, Jazeneuil et la Cité historique de Lusignan.

AccèsAccueilContactExposition permanenteExposition VitrOpolisExpositions précédentesGroupesHoraires/Tarifs/BilletsIDEES DE VISITE DANS LA VIENNELa Vallée du VitrailLes Eglises de la Vallée du VitrailL'Atelier du vitrailMentions légalesOffres éducativesPartenairesPresseRésidences d'artistes • ©Blue Com 2019