CURZAY-SUR-VONNE 86
Réservez en ligne
<h1>VITROPOLIS - Exposition temporaire 2019</h1><p></p>
  • <h1>Palette et FABrication de carreaux (détail)</h1><p>Cyril Micol - 2019 / 
© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>VITROPOLIS - Exposition temporaire 2019</h1><p>© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>VITROPOLIS - Exposition temporaire 2019</h1><p>© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Beasts and Ourselves, of Glasses [Série B - Ø 95 cm]</h1><p>Ateliers Loire & Yûichi Yokoyama - 2018 / 
© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>DQ4 [Départ Quai 4] (détail)</h1><p>Dom - 2018 / © Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Superman (détail)</h1><p>Anne Salvagnac - 2019 / 
© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>2011's Hugo Awards Base (détail)</h1><p>Marina Gélineau - 2011 / 
© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Wondergirls from outerspace (détail)</h1><p>Clovis Nébot & Tôma Sickart - 2019 / 
© Musée du Vitrail</p>
  • <h1>Météore (détail)</h1><p>Chloë Quiban - 2019 / 
©Charlie Quiban</p>
  • <h1>Onomutopia</h1><p>Pauline Le Goïc - 2019       
(en arrière-plan : L'Expansion de l'Univers - Thierry Gilhodez - 1995) / © Musée du Vitrail</p>

  

VITROPOLIS

Quand le vitrail s'empare de bande dessinée et de la science-fiction

 du 6 avril au 3 novembre 2019 

  

 « Compte à rebours...........Embarquement immédiat.................................Destination VitrOpolis................10 explorateurs..............Durée du voyage : 210 jours...................Des créations futuristes .................... Des escales dans des dimensions parallèles................................Passagers sous contrôle....................... Attachez vos ceintures.......................... »

 

Ateliers Loire et Yûichi Yokoyama - Dom - Yves Gack - Marina Gélineau - Nicolas Jaguelin - 

Pauline Le Goïc - Clovis Nébot et Tôma Sickart -

Cyril Micol - Chloë Quiban - Anne Salvagnac

Cette année, le Musée du Vitrail se lance un défi : présenter une exposition temporaire inédite autour de la science-fiction et de la bande dessinée, rarement abordés dans l'art du vitrail. Dix artistes verriers participent à cette aventure graphique entre imagination et clins d'oeil à des classiques.

De nouveau, le Musée accueille les Ateliers Loire et des vitraux issus d'un travail de collaboration avec Yûichi Yokoyama, mangaka japonais. Ces oeuvres ont été présentées en 2018 au Palais de Tokyo à Paris, dans le cadre de l'exposition Encore un jour banane pour le poisson-rêve.

  

 ***

C'est arrivé demain, le retour

BANDE DESSINÉE, SCIENCE-FICTION ET NOUVELLES IMAGES

Une exposition co-produite par le Miroir (Ville de Poitiers), le centre des monuments nationaux, le festival les Utopiales de Nantes, la Villa M (Groupe Pasteur Mutualité) avec le soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Commissariat d'exposition : Jean-Luc Dorchies

D'après l'album de Mathieu Bablet, Shangri-La, éditions Ankama, 2016

Création numérique : Everyware

Création sonore : Dani Bouillard

C'est arrivé demain explore la galaxie BD en questionnant les relations entre neuvième art et nouvelles technologies. Créée l'été 2018 à Poitiers pour être itinérante, elle circule jusqu'en 2020 dans le territoire de Grand Poitiers, de la région Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

Cette exposition repose sur la rencontre entre des auteurs-dessinateurs de bande dessinée de science-fiction et des créateurs de nouvelles formes d'images et de sons, qu'ils soient artistes, chercheurs, scientifiques ou entrepreneurs. Elle propose à tous, petits et grands, des expériences multiples, interactives et contemplatives.

Après avoir existé sous la forme d'un ensemble de modules figurant un vaisseau spatial, elle est ici repensée pour s'intégrer à l'exposition VITROPOLIS présentée par le Musée du Vitrail en 2019.

L'univers issu de l'album Shangri-la (Ankama éditions, 2016) de Mathieu Bablet, l'un des plus prometteurs espoirs de la bande dessinée de science-fiction francophone,est révélé aux visiteurs au travers d'un dispositif développé par Everyware, un collectif de trois jeunes artistes qui développent une démarche alternative de création dans les sphères croisées de l'art et du jeu vidéo.

Leur enjeu est de concevoir des jeux qui soient des œuvres d'art en utilisant différents médias et en portant un regard critique sur le « gaming ». Ils ont ici intégré des vignettes extraites du magistral Shangri-la dans la réalité virtuelle d'une tablette numérique qui semble apparaître ici comme un lointain descendant de l'art du vitrail... En manipulant librement la tablette, le visiteur multiplie les points de vue dans une même vignette. Cette expérience dynamique, enrichie d'une dimension sonore, révèle la puissance plastique de l'univers de Mathieu Bablet.

***

  

Les Ateliers Loire

Lèves (28)

ateliers-loire.fr

   

Créés en 1946 par Gabriel Loire (1904-1996) pour la réalisation de ses propres vitraux et mosaïques, les ateliers sont maintenant dirigés par Jacques, Hervé et Bruno (fils et petits-fils de Gabriel). Ils perpétuent la créativité et les recherches techniques tout en maintenant leur savoir-faire pour les vitraux traditionnels et la dalle de verre.

Ils développent et perfectionnent leurs techniques avec les industriels du verre : feuilletage, résine, trempe des verres thermoformés, cuissons d'émaux sur de grands volumes… Cette diversification élargit leurs possibilités d'expression, mais aussi, celle de nombreux artistes qu'ils accueillent pour la réalisation de leurs vitraux.

Tout près de Chartres, les ateliers s'étendent sur plus de 1000 m2de bâtiments avec chacun leur spécificité : coupe, coloration, grisaille, dalle de verre, cuisson… Des aménagements sont spécialement destinés à l'accueil d'artistes en résidence.

Avec une équipe d'une dizaine de compagnons, les ateliers peuvent réaliser de très importants chantiers en France et à l'étranger Chartres, Palais de l'Élysée…).

  

Yûichi Yokoyama

Japon

Né en 1967 au Japon, l'artiste Yûichi Yokoyama vit et travaille en banlieue de Tokyo. Diplômé de la Musashino Art University, il s'est d'abord consacré exclusivement à la peinture, avant d'étendre ses recherches graphiques et picturales au champ de la bande dessinée. Les bandes dessinées de Yûichi Yokoyama sont publiées dans plusieurs pays, dont la France, le Japon et les États-Unis. Ses travaux font par ailleurs l'objet d'expositions de plus en plus nombreuses.

Figure atypique à plus d'un titre, chef de file du néo-manga, Yûichi Yokoyama a fait du manga l'accomplissement d'un art lié à la peinture. Ses narrations prennent place dans le monde urbain et technologique. La déambulation de personnages casqués dans ces univers artificiels quasi extra-terrestres et les métamorphoses du paysage placent le lecteur sur un radeau temporel. Chez lui, la nature est reconstruite par la technique ou encore enfermée dans des serres au milieu de la ville. Si son vocabulaire graphique empreint de géométrie rapproche son œuvre de l'abstraction, le dessin est ici un dépaysement total, à la rencontre entre la peinture et la bande dessinée.

  

Dom

Saint-Junien-la-Brégère (23) 

verreclair.com

  

Originaire des Ardennes, Dominique Morlet, dit Dom, a commencé à réaliser des dessins et des sculptures à 25 ans de façon autodidacte. Il est reconnu et encouragé par le Centre Européen des Métiers d'Art de Givet qui lui finance un parcours de formations dans le domaine du verre. Il se dirige ensuite vers le vitrail et apprend ses techniques. C'est en candidat libre qu'il passe le CAP vitrail et l'obtient. Par manque de moyens, la vie le mène vers un parcours professionnel classique loin de l'art mais il crée toujours des maquettes de vitraux.

Pendant dix ans, il vit en Suisse et par passion, décide d'ouvrir un atelier de vitrail oùil peut désormais réaliser ses projets. Son souhait est de promouvoir cet art tout en le rendant accessible au plus grand nombre. Revenu en France depuis 2016, il a ouvert son atelier de vitrail au cœur de la nature creusoise. Il oriente son travail sur la réalisation de projets de vitraux artistiques mais également avec l'envie de transmettre cet art au grand public à travers des stages.

Ses vitraux, dominés par des verres bleus puissants, appartiennent à un univers artistique singulier et généreux, proche de l'illustration, avec notamment ses personnages atypiques venus d'ailleurs.

  

Yves Gack

Giel-Courteilles (61) 

yves-gack.com

Yves Gack crée son atelier en 2009 à Giel dans l'Orne. Ingénieur informatique de métier, il décide de changer d'univers et se forme durant  huit mois chez Daniel Vaugrande, vitrailliste à Bagnolet, et obtient son CAP.

Il restaure et crée des vitraux pour les collectivités et pour les particuliers. Il se consacre aujourd'hui plus particulièrement à la création de vitraux luminaires, s'inspirant de l'architecture ou de la nature.

  

Marina Gélineau

Poitiers (86)

marinagelineau.com


Marina a découvert le vitrail à 16 ans au Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, à travers une exposition consacrée au maître-verrier Michel Guével. Le temps de passer son bac littéraire et de poursuivre des études en Histoire de l'Art jusqu'en maîtrise, elle s'inscrit au CIFAM de Nantes en CAP Vitrail, pour un apprentissage de 3 ans en alternance avec l'Atelier St Joseph, en Charente. Elle fait une année supplémentaire de peinture sur verre, toujours à l'Atelier St Joseph et auprès de Michel Guével, dans le Val d'Oise. A 25 ans, en 2008, elle reçoit son premier prix, le prix départemental et régional SEMA-Jeunes, (Société d'encouragement aux Métiers d'Art). A 27 ans, elle ouvre son propre atelier à Poitiers et un an après, le public la distingue lors d'un concours  international organisé par le grand fournisseur de verre allemand TGK. En 2010, elle reçoit le Trophée Vinci Métiers d'Art Vitrailliste. 

Ses créations évoluent au fil de ses inspirations. La nature est son sujet de prédilection et la source sous-jacente de ses œuvres. Son trait est dur, contrasté, elle recherche la puissance du côté graphique. Elle aime la recherche de nouvelles techniques pour les intégrer dans ses créations, et elle travaille différents types de verre avec grisaille, émaux, fusion, gravure à froid. Depuis peu, elle se tourne également vers la sculpture.

  

Nicolas Jaguelin

Saint-Priest-Palus (23)

atelier-vitrail.wixsite.com

  

Nicolas Jaguelin commence sa carrière en 2003 où, fraichement diplômé de l'ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, il rejoint plusieurs ateliers de vitrail parisiens, avant de se mettre à son compte en 2004. Ce sera le début d'une aventure colorée et graphique, caractéristiques de son travail qu'il mettra en œuvre d'abord auprès des particuliers, puis des collectivités, églises, syndicats de copropriétés… De 2011 à 2014, il crée l'intégralité des verrières de l'église Saint-Aubin-Saint-Jean-le-Baptiste dans l'Oise, soit près de 100m² de vitraux. En 2018, il décide de ses ressourcer et délocalise son activité près de Limoges, où il participe à la restauration de vitraux de plusieurs églises.

D'abord adepte de la tradition verrière au plomb, son travail évolue et utilise souvent plusieurs techniques lui permettant de mélanger les vocabulaires graphiques (fusing, Tiffany, sérigraphie sur verre, gemmail) et d'appréhender son métier comme un sculpteur de lumière.

  

Pauline Le Goïc

Ploubezre (22) 

armoriquevitrail.fr

Issue d'un parcours artistique universitaire (master, doctorat et enseignement), Pauline Le Goïc a quitté le milieu purement artistique pour poursuivre ses recherches artisanales en 2011. Il s'agissait d'une volonté de retour aux gestes de la fabrication laissés de côté ou trop souvent délégués dans les pratiques de l'art contemporain.

Formée durant deux ans au CERFAV de Vannes-le-Châtel, Pauline Le Goïc possède le savoir-faire traditionnel du montage au plomb et de la peinture à la grisaille. Mais au-delà des travaux de restauration des monuments du patrimoine, elle exploite ces techniques traditionnelles pour la création de formes nouvelles, plus modernes, adaptées au bâti contemporain, au monde de l'entreprise, du design, des marques, des enseignes...

Elle reste attachée à l'idée de "réalisations sans usage" ou de questionnement des usages par la réalisation de pièces plus artistiques, Pauline Le Goïc poursuit ses réalisations en parallèle de son activité.

Ces créations mêlent ainsi les enjeux esthétiques de la performance et de la narration, aux enjeux techniques du travail du vitrail et de celui du verre en général. La question du "montage" dans son rapport à l'imaginaire n'est jamais loin et la technique vient ici servir cette imaginaire-là.

  

Clovis Nébot

Diou (03)

clovisvitrail.fr

Après l'école du CERFAV et des débuts dans deux grands ateliers parisiens (France Vitrail, atelier Blanchet), durant six ans, Clovis Nébot a réalisé aussi bien des créations que des restaurations de chantiers monuments historiques. Ensuite, pendant cinq ans, il a développé sa connaissance dans un atelier bordelais, et y a affiné ses techniques et en a acquis de nouvelles.

Compagnon du vitrail, il continua alors seul son tour de France. À travers ce parcours initiatique de plusieurs années il a découvert et pratiqué de nouveaux savoir-faire et l'art particulier de plusieurs maîtres verriers à travers le pays (Limoges, Valence, Laventie, …).

Il crée en 2011 l'atelier Clovis Vitrail. Après avoir débuté à Tauves dans le Puy-de-Dôme, l'atelier s'installe à Diou dans l'Allier. L'atelier Clovis Vitrail, fort de ces expériences pluridisciplinaires et de la maîtrise de l'art du vitrail, propose d'étudier et de réaliser la valorisation des espaces et des environnements d'architecture, privés et professionnels ainsi que la restauration des patrimoines historiques.

  

Tôma Sickart

Montreuil (93)

fatalitas93.com

Issu d'une famille d'artistes (mère marionnettiste et père photographe), Tôma Sickart décide de continuer dans cette voie et se lance très jeune dans la bande dessinée.

Avec son style déjanté et teinté d'humour noir, principalement influencé par la vague « Métal Hurlant », il crée avec d'autres artistes le fanzine « Kontagion » jusqu'en 2001, puis il réalise plusieurs BD et illustrations pour des fanzines et pour la presse (Cheri Bibi , My Way, Le Monde Libertaire, Kronik, Speedball, ...). Il a également créé les illustrations de romans publiés par les éditions Libertalia : Les Rois du rock de Thierry Pelletier en 2013, ou Libertalia, une utopie pirate de Daniel Defoe en 2016.

Il réalise aussi des pochettes de disques et des affiches pour des groupes rock et des associations.

Durant toutes ces années, il travaille dans les théâtres parisiens comme régisseur lumière.

Depuis 2001, il a ouvert son atelier de tatouage à Montreuil. En tant que tatoueur, il a fait l'objet de plusieurs parutions (interview, photos, parcours) dans la presse nationale (Tatouage Magazine, Rise Tattoo), il a notamment été sélectionné parmi les tatoueurs présentés dans le livre Tattooisme, en 2016 aux éditions Eyrolles. Cette même année, il a participé à l'émission «Un jour en France», sur France Inter. Il est régulièrement invité à des conventions de tatouage (Montreuil, Arlon, Lilles...).

   

Cyril Micol

Longchaumois (39)

kitrail.com

Cyril Micol a suivi un parcours scientifique et des études commerciales mises à profit auprès de l'industrie verrière, chez Corning.

Fasciné par le matériau verre, il décide de l'aborder dans une démarche de transformation artisanale, et plus particulièrement dans son travail à froid. Depuis 2000, par la formation continue et des sessions d'artistes, tant au Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, qu'au CERFAV de Vannes-le-Châtel, au Centre International du Vitrail de Chartres, ou à l'École Suisse de Monthey, il acquiert progressivement le savoir-faire nécessaire à l'évolution de son entreprise.

Inscrit dans une démarche autant artisanale qu'artistique, il aborde le vitrail avec des considérations liées au design. Il appréhende ses projets de création avec une vision fonctionnelle ou en mettant à disposition de prescripteurs et d'architectes les innovations mises au point dans son atelier.

Oeuvrant dans un environnement riche d'une tradition artisanale multiple, dans le Jura, il reste ouvert aux échanges transversaux avec les métiers d'art.

  

Chloë Quiban

Riaillé (44)

chloequiban.book.fr

Issue des arts du spectacle, Chloë Quiban se tourne vers l'art du vitrail et de la manipulation du verre au détour d'une visite aux portes ouvertes du CIFAM de Nantes.

Après avoir suivi un CAP Art et Techniques du verre, elle se perfectionne en poursuivant une formation de peinture sur verre.

En 2012, son projet prend forme au sein de son atelier à Riaillé en Loire-Atlantique. Elle manipule différents matériaux pour réaliser des créations variées : cloisons murales, fenêtres, mais également lampes ou miroirs.

Souhaitant apporter du volume à ses créations, elle crée des formes en mêlant diverses techniques, du vitrail traditionnel au thermoformage avec comme autres matériaux, la terre, le métal, le bois ou la pierre.

En 2014, lors d'une résidence d'artiste au Musée du Vitrail, son travail prend une nouvelle ampleur ; elle y réalise la pièce intitulée L'Aube, une ode à la nature et à la liberté, en s'inspirant des vitraux de Jean-Michel Folon presentés dans l'exposition temporaire "Sur les Chemins du rêve".

Depuis, elle poursuit les expérimentations et les collaborations, et elle participe à des expositions et des salons, ce qui lui vaut le prix Ateliers d'Art de France sur le Salon des Métiers d'Art de Nantes en 2015.

    

Anne Salvagnac

Soubès (34)

vitrail-languedoc.com

Anne Salvagnac s'est formée au Centre International du Vitrail à Chartres et a obtenu une formation solide en Art et technique du vitrail ainsi qu'un diplôme de Peinture sur verre et d'Artisan restaurateur.

C'est dans l'Hérault à Soubès, au pied du Larzac qu'elle ouvre son atelier comme je suis artisan d'art. Titre, qui, pour elle, est empreint de tradition et de créativité. Affiliée Atelier d'Art de France, adhérente à des associations regroupant les métiers d'art, elle fait également partie d'un collectif de femmes chefs d'entreprise dans les métiers d'art concernant le bâtiment.

Une partie de son activité porte sur la création de vitraux uniques chez des particuliers, l'autre partie repose sur la restauration de vitraux anciens. Elle travaille également en collaboration avec d'autres artistes ou artisans d'art pour créer des œuvres à quatre mains.

Dans ses créations, elle aime mêler et revisiter les différentes techniques telles que le vitrail au plomb, la dalle de verre par éclatement ; le fusing pour apporter du relief, en brillance et en originalité ; le Tiffany ; la peinture à la grisaille ou à l'émail pour rehausser ses compositions. Elle choisit des verres différents dans l'épaisseur, les imprimés, les reflets et fait de ses créations des compositions artistiques uniques.

La Vallée du Vitrail
La Vallée du Vitrail

Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, au sud de Poitiers et à proximité du Futuroscope, est un site touristique consacré à l'art du verre et du vitrail. Le Musée du Vitrail vous propose un cadre idéal pour admirer de superbes vitraux. Le long de la Vallée du Vitrail, découvrez aussi 3 autres sites touristiques : le site gallo-romain de Sanxay, Jazeneuil et la Cité historique de Lusignan.

AccèsAccueilContactExposition permanenteExposition VitrOpolisExpositions précédentesGroupesHoraires/Tarifs/BilletsIDEES DE VISITE DANS LA VIENNELa Vallée du VitrailLes Eglises de la Vallée du VitrailL'Atelier du vitrailMentions légalesOffres éducativesPartenairesPresseRésidences d'artistes • ©Blue Com 2019