Une explosion de couleurs et de formes théâtrales
Sylvie Ometz a toujours été impressionnée par la lumière passant à travers le vitrail, que ce soit dans les églises ou les maisons. Désireuse depuis longtemps de découvrir cette technique, elle saute le pas et décide de suivre une formation de deux semaines au Centre International de Chartres afin de confirmer son envie et poursuivre l'aventure. Dès lors elle installe un atelier chez elle à Bordeaux, et pendant un an elle s'exerce à la technique, notamment à la grisaille car elle n'envisageait pas de réaliser des vitraux avec uniquement du verre coloré. Elle voulait peindre sur du verre comme on peint sur une toile, malgré la contrainte de la cuisson. Quant au choix des sujets représentés lors de son initiation, elle copiait des grands maîtres, Botticelli, Raphaël... et après avoir acquis une certaine maîtrise, elle s'est lancée le défi de réaliser ses propres créations. Le vitrail pour elle est synonyme de liberté ne se limitant pas à l'assemblage des verres : les nombreuses étapes de la fabrication d'un vitrail ainsi que le mariage avec le bois pour réaliser ses structures originales, en passant par l'intégration de la lumière, Sylvie Ometz est une artiste complète.
Un art attachant dans un style décalé
Originaire des Ardennes, Dominique Morlet dit Dom a commencé à réaliser des dessins et des sculptures à 25 ans de façon autodidacte. Il est reconnu et encouragé par le Centre Européen des Métiers d'Art de Givet qui lui finance un parcours de formations dans le domaine du verre. Il se dirige ensuite vers le vitrail et apprend ses techniques. C'est en candidat libre qu'il passera le CAP vitrail et l'obtiendra. Par manque de moyens, la vie le mène vers un parcours professionnel classique loin de l'art mais il crée toujours des maquettes de vitraux.
Pendant dix ans, il vit en Suisse et par passion, décide d'ouvrir un atelier de vitrail où il peut désormais réaliser ses projets. Son souhait est de promouvoir cet art tout en le rendant accessible au plus grand nombre. Depuis peu, il est revenu en France où il a ouvert son atelier de vitrail au cÅur de la nature creusoise. Il oriente son travail sur la réalisation de projets de vitraux artistiques mais également avec l'envie de transmettre cet art au grand public à travers des stages.
Ses vitraux, dominés par des verres bleus puissants, appartiennent à un univers artistique singulier et généreux, proche de l'illustration avec notamment ses personnages atypiques venus d'ailleurs.
Un nouveau design pour la Dalle de Verre
Sculpteur de Dalle de Verre depuis une dizaine d'années, Charles Narçon créé son atelier en 2012 dans le Var, à Ollioules. De formation technique, ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers suivi d'une formation à l'Institut d'Administration des Entreprises, il commence le vitrail par passion.
Il découvre la dalle de verre dans certaines églises notamment en Bretagne avec des réalisations de Marie-Jo Guével des années 60. Formé au vitrail avec la vitrailliste Charlotte Alfonsi du Var, il approfondit sa technique avec les maîtres verriers, Victor Loup Deniau et Carlo Roccella. Attiré par le thème de la sphère, où lignes et courbes s'ajustent précisément, mais aussi par les dalles sculptées et mises en relief, il bouscule la dalle de verre traditionnelle en la détournant sous forme d'objets de verre adaptés à l'architecture.
En 2012, il est à l'initiative du Collectif « Dalle de Verre » regroupant une vingtaine de professionnels dont le but est de redonner un intérêt pour cette discipline des Métiers d'Art, pour son histoire et ses acteurs. Leurs projets d'exposition sur la Dalle de Verre repose sur trois piliers : présenter des créations contemporaines de qualité et d'originalité d'ateliers d'art nationaux, voire internationaux, conter son histoire et faire (re)connaitre les réalisations du patrimoine architectural.
Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, au sud de Poitiers et à proximité du Futuroscope, est un site touristique consacré à l'art du verre et du vitrail. Le Musée du Vitrail vous propose un cadre idéal pour admirer de superbes vitraux. Le long de la Vallée du Vitrail, découvrez aussi 3 autres sites touristiques : le site gallo-romain de Sanxay, Jazeneuil et la Cité historique de Lusignan.
Accès • Accueil • Contact • Exposition 2023 • Exposition permanente • Expositions précédentes • Groupes • Horaires/Tarifs/Billets • IDEES DE VISITE DANS LA VIENNE • La Vallée du Vitrail • Les Eglises de la Vallée du Vitrail • L'Atelier du vitrail • Mentions légales • Offres éducatives • Partenaires • Presse • Résidences d'artistes • ©Blue Com 2023