CURZAY-SUR-VONNE 86
Réservez en ligne

Le Musée du Vitrail présente
son exposition 2012 du 15 avril au 11 novembre :

'La Belle Epoque'

L'Art nouveau, mouvement artistique qui s'étend de la fin du 19e siècle au début de la première guerre mondiale, donne un nouvel élan à la création du vitrail, qui retrouve une place dans l'architecture, par son aspect essentiellement décoratif.

Les vitraux civils sont alors d'une élégance et d'un raffinement rare : une grande diversité dans les motifs floraux et animaliers, la nature étant une grande source d'inspiration. La figure féminine est représentée dans toute sa beauté et sa douceur : son abondante chevelure est stylisée en volutes et elle est vêtue de voiles ou de robes vaporeuses et romantiques. Sans pour autant être provocante, elle se révèle séduisante et libre.

La représentation graphique est soit fidèle afin d'illustrer la grâce, la délicatesse du modèle ; soit stylisée pour permettre des audaces de lignes ondulantes qui synthétisent une nature idéalisée.

L'exposition "La Belle Epoque" présente les œuvres des 7 artistes : Corinne Flanet, Isabelle Flores, Laurent Fournier, Pierre-Marie Leboullenger, Maryse Maillard-Félix, Laure Rondeau et Claude Thoraval .

 

Corinne Flanet

Corinne Flanet, peintre-verrier, a appris la coupe, le montage et le trait chez un premier maître-verrier, enseignement qu'elle suivait en autodidacte. Depuis, elle poursuit un travail de restauration de vitraux, de création et de recherche au travers de stages réguliers.
A voir : Emeraude d'après Alphonse Mucha et le Baiser d'après Klimt.

Corinne Flanet
Atelier Verre et Lumière
72 rue du Marcadet
75018 Paris
Tél : 06 79 23 68 20
info@verre-et-lumiere.com
http://www.verre-et-lumiere.com

 

Isabelle Flores

Depuis plusieurs années, Isabelle Flores crée et restaure des vitraux. Ses créations sont prétextes à utiliser et à mélanger différentes techniques du travail du verre : vitrail traditionnel au plomb, au cuivre, fusing, thermoformage. Elle aime ajouter à ses vitraux différents matériaux au gré de son imagination et de ses envies, sans se limiter à des règles de réalisations traditionnelles. Elle a été récompensée des « Lauriers de la Culture 2006 » par la Communauté d'Agglomération Seine-Essonne.
A voir : Absinthe (paravent) ; Mamucha….

Isabelle Flores
Flores Vitrail
20 rue des Canches
77760 Recloses
Tél : 06 88 51 13 39
contact@floresvitrail.com

www.floresvitrail.com

 

Laurent Fournier

«  Enseignant en Industrie Graphique et artiste autodidacte, je me consacre depuis 15 ans aux différentes approches du verre. Je travaille, plus particulièrement, les techniques du vitrail traditionnel au plomb ou serti de cuivre avec la technique Tiffany, ainsi que le filage du verre au chalumeau. Je développe mon art afin de le rendre accessible aux particuliers pour qu'ils puissent l'intégrer dans des intérieurs modernes avec des objets du quotidien, (appliques et lampes Tiffany, miroirs, horloges, portes et baies vitrées…). »
Retrouvez les lampes Violette, Tulipes….

Laurent Fournier
Tiffany Maison
11 route de Saint Valérien
89150 Vernoy
Tél : 03 86 86 42 67
vallet.fournier@aliceadsl.fr
tiffanymaison.fr

 

Pierre-Marie Leboullenger

Verrier d'art depuis le printemps 2008, il lie son cheminement artistique au déroulement de la vie, au résultat de ses apprentissages et expériences professionnelles, et surtout de ses rencontres. Il a vécu jusqu'à vingt ans à Rouen, ville riche en verrières gothiques et Renaissance. Il y a sept ans, il a ressenti un réel intérêt pour le verre et le vitrail : la lumière le réjouit…
A voir : Crépuscule d'après Alphonse Mucha, héron…

Pierre-Marie Leboullenger
Atelier d'Ulysse Vitrail
1 rue Loumé
64270 Salies-de-Bearn
Tél : 06 84 48 65 43
pmleboullenger@yahoo.fr
www.ulyssevitrail.com

 

Maryse Maillard-Félix

« Scolarisée chez les sœurs, l'une d'entre elles me donne le goût de l'observation, m'initie au dessin et à la peinture… 1976 : L'engouement pour l'art abstrait me déroute, je quitte les Beaux-Arts après une année d'études. Suit la rencontre avec le maquilleur de Jean-Paul Belmondo, j'intègre alors son équipe. Assistante, puis chef maquilleuse, les visages des comédiens deviennent des toiles éphémères. Fards et poudres créent des personnages, jeunes, beaux, vieux, laids… Vingt ans de cinéma.
1998 : Une amie me fait découvrir le vitrail d'une petite église : verres peints, sculptés, moulés, pâte de verre, mon intérêt grandit pour ce matériau...»
A voir : La femme fardée, les lis de Leath, Libellules en fête et La nuit des Libellules.

Maryse Maillard-Félix
Tivoli, 1 chemin des Bruyères
08130 La Sabotterie
Tél : 03 24 71 07 55 ou 06 86 08 71 74
maryse@entransparence.com
www.entransparence.com

 

Laure Rondeau

« Décoratrice dans l'âme, amoureuse depuis l'enfance de vitrail(magie de la lumière et des couleurs), j'ai saisi, en 1983, l'opportunité qui se présentait : mes premiers pas - en tant qu'autodidacte - ont été pour décorer des volumes verriers (portes, fenêtres, vérandas…) en insérant les décors de graphisme plomb et d'émail peints à l'intérieur des doubles vitrages.
Depuis 1991, artiste et Maître-Artisan en Arts Verriers, je crée, au gré de mes envies, des objets décoratifs colorés, habillés de lumière : sculptures ou tableaux de verre, parfois associés à d'autres matière (bois, fer, lave), qui tous traduisent un rêve insensé, celui d'un monde magique, où la lumière se joue de la grisaille, dans une symphonie de couleurs, qui appelle la Vie ! »
A voir : Rêverie, La danse d'après Alphonse Mucha, lampes et appliques…

Laure Rondeau
Col'aure la vie
Château de Blou
07330 Tueyts
Tél : 04 75 36 78 27
colaurelavie@orange.fr
www.colaurelavie.com

 

Claude Thoraval

« Au cours d'une première vie professionnelle, lors de séjours à l'étranger, j'ai pris conscience que chaque civilisation, chaque culture utilise l'espace et la lumière d'une manière qui lui est propre. Cette spécificité nous permet, au même titre que la langue, le climat, la géographie, l'histoire, l'écriture…, de mieux appréhender les cultures et les civilisations éloignées de la nôtre.
Chez nous, espace architectural et lumière ont été intimement liés à l'histoire du vitrail. C'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'y consacrer la deuxième partie de mon parcours. »
A voir : La Byzantine brune, les Clématites, Hommage à Victor Horta, pour le 150ème anniversaire de sa naissance…

Claude Thoraval
16 rue Le Nôtre
49000 Angers
Tél : 02 41 34 05 24

info@atelierdevitrail.com
www.atelierdevitrail.com

La Vallée du Vitrail
La Vallée du Vitrail

Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, au sud de Poitiers et à proximité du Futuroscope, est un site touristique consacré à l'art du verre et du vitrail. Le Musée du Vitrail vous propose un cadre idéal pour admirer de superbes vitraux. Le long de la Vallée du Vitrail, découvrez aussi 3 autres sites touristiques : le site gallo-romain de Sanxay, Jazeneuil et la Cité historique de Lusignan.

AccèsAccueilContactExposition permanenteExposition VitrOpolisExpositions précédentesGroupesHoraires/Tarifs/BilletsIDEES DE VISITE DANS LA VIENNELa Vallée du VitrailLes Eglises de la Vallée du VitrailL'Atelier du vitrailMentions légalesOffres éducativesPartenairesPresseRésidences d'artistes • ©Blue Com 2019