CURZAY-SUR-VONNE 86
Réservez en ligne
<h1>Christelle Pothier</h1><p>Sans titre - sculpture verte n°1 - 2009</p>
  • <h1>Christian Herry</h1><p>Algue - 2008</p>
  • <h1>Christian Herry</h1><p>Palme - 2008/2009</p>
  • <h1>Christian Herry</h1><p>Bambou - 2008/2009</p>
  • <h1>Christian Herry</h1><p>Oeuf - 2008/2009</p>
  • <h1>Christelle Pothier</h1><p></p>
  • <h1>Florent Chaboissier</h1><p>Tempête n°2 - 2007</p>
  • <h1>Coline Fabre</h1><p>Le Jardin d'Eden - Eglise de Chavenat (16) - 1992</p>
  • <h1>Coline Fabre</h1><p>La Vigne - Eglise de la  Magdeleine (16) / côté nord - 1998</p>
  • <h1>Coline Fabre</h1><p>La Vigne - Eglise de la  Magdeleine (16) / côté sud - 1998</p>
  • <h1>Emmanuelle Grand</h1><p>Bambou - 2009</p>
  • <h1>Florent Chaboissier</h1><p>Voyage n°7 - 2009</p>

'Transparence végétale'

L'exposition temporaire du Musée du vitrail présente les œuvres de cinq artistes contemporains : Florent Chaboissier, Emmanuelle Grand, Christian Herry, Coline Fabre et Christelle Pothier.

Entre techniques traditionnelles et techniques contemporaines, ces artistes refusent d'enfermer l'art du vitrail dans des considérations purement religieuses, ils ont une démarche artistique guidée vers la pensée verre/lumière, fortement inspirée par la nature.

Florent Chaboissier explore différents univers : inclusions végétales et animales, effets de pochoirs, effets de négatifs et aérographie, écriture narrative ou pictogramme.

Entre verre et peinture, il glisse des éléments glanés dans la nature, traces subtiles et légères laissant passer la transparence.

Les thèmes de prédilection d'Emmanuelle Grand sont le passage, la rencontre, la traversée. Elle les traduit par le jeu de superposition de matières, de juxtaposition de strates élaborées au sein de structures multiples. On y décèle le rapport subtile du matériel à l'immatériel, du visible à l'invisible.

Christian Herry se sert du verre comme support de graphisme. Il utilise le trait pour jouer naturellement avec les superpositions et la transparence : ciselure parfaite, usure par projection de sable, éclats par martelage, c'est dans le geste que se magnifie la décision créative. Son œuvre multiplie les jeux de lumière à travers les épaisseurs, entre éclats, opacité et transparence.

Coline Fabre préfère les thèmes symboliques avec quelques couleurs et une écriture frontale. Ses vitraux abstraits respectent l'état méditatif du visiteur, l'œil et l'esprit n'étant plus arrêtés par le sujet.

Avec des inclusions végétales, des feuilles de métal, empreintes au cœur de la matière. Christelle Pothier joue avec les lumières. Ses sculptures en verre fusionné évoquent la fraîcheur des sous-bois.

Cette exposition incite le visiteur à chercher un passage de l'extérieur vers l'intérieur comme le suggère toujours le vitrail…

La Vallée du Vitrail
La Vallée du Vitrail

Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, au sud de Poitiers et à proximité du Futuroscope, est un site touristique consacré à l'art du verre et du vitrail. Le Musée du Vitrail vous propose un cadre idéal pour admirer de superbes vitraux. Le long de la Vallée du Vitrail, découvrez aussi 3 autres sites touristiques : le site gallo-romain de Sanxay, Jazeneuil et la Cité historique de Lusignan.

AccèsAccueilContactExposition permanenteExposition VitrOpolisExpositions précédentesGroupesHoraires/Tarifs/BilletsIDEES DE VISITE DANS LA VIENNELa Vallée du VitrailLes Eglises de la Vallée du VitrailL'Atelier du vitrailMentions légalesOffres éducativesPartenairesPresseRésidences d'artistes • ©Blue Com 2019